Fabrique de bases de données JSQlQUIZ ...

La fabrique de base de données JSQlQUIZ est disponible pour les systèmes Linux/Mac. Elle est constituée de différents programmes et scripts permettant de créer un fichier .dbz contenant la description d’une base de données qui pourra être importé par le questionneur JSQlQUIZ.

Installation de la fabrique de bases de donnés JSQlQUIZ

La fabrique n’est disponible que pour Linux/Mac. Elle est basée sur des scripts shell et des programmes Java utilisant Java 12 (ou plus). Afin de l’installer vous devez tout simplement télécharger l’archive JSQlQUIZ_databasesFactory_1_0.zip et la décompresser.
Vous devez obtenir l’arborescence de fichiers suivante :

└── JSQlQUIZ
    └── administration
        └── databasesFactory
            ├── bin
            │   ├── DBContentAnalyser.jar
            │   └── TransformXSLT.jar
            ├── data
            │   ├── css
            │   │   ├── contentTablesDB.css
            │   │   ├── descriptionDB.css
            │   │   └── terminalDB.css
            │   └── xslt
            │       ├── descriptionDB.xsl
            │       ├── infosDB.xsl
            │       ├── schemeDB.xsl
            │       └── terminalDB.xsl
            ├── databases
            ├── descriptionDatabases
            │   └── jfcdb
            │       └── 2019
            │           └── BESTIOLES_DB
            │               ├── creationContentDB.sql
            │               ├── creationDB.sql
            │               └── descriptionDB.xml
            ├── finalizeAll.sh
            └── finalizeDatabase.sh

Test de la fabrique de bases de donnés JSQlQUIZ

Les fichiers de base permettant de décrire une base de données sont au nombre de trois :

  • le fichier creationDB.sql qui contient les ordres SQL permettant la création des tables de la base de données,

  • le fichier creationContentDB.sql qui contient les ordres SQL permettant de remplir les différentes tables de la base de données,

  • le fichier descriptionDB.xml qui contient une description et des informations sur la base de données.

Ces trois fichiers doivent se trouver dans un sous-dossier du dossier descriptionDatabases portant comme nom le nom de la base de données suivi de _DB. En examinant l’arborescence de fichiers précédente vous remarquerez qu’il existe déjà la description de la base de données appelée BESTIOLES. Cette description se trouve dans le sous-dossier BESTIOLES_DB ou plus exactement dans le sous-dossier jfcdb/2019/BESTIOLES_DB du dossier descriptionDatabases. Nous allons maintenant générer le fichier .dbz correspondant à la base de données BESTIOLES. Pour cela, ouvrez une fenêtre Terminal et placez vous dans le dossier databasesFactory. Puis, exécutez la commande suivante :

 sh ./finalizeAll.sh

Le fichier jfcdb-2019-BESTIOLES_DB.dbz est maintenant présent dans le dossier databases. Vous pouvez l’importer dans le questionneur JSQlQUIZ. Dans le cas où ce fichier n’est pas présent, examinez l’affichage réalisé par l’exécution du script finalizeAll.sh afin de corriger le problème survenu lors de la création du fichier .dbz.

Création d'une nouvelle base de donnés JSQlQUIZ

À titre d’exemple, nous allons créer une base de données appelée PELUCHES. Pour se faire, réalisez les étapes suivantes.

  1. Création du dossier PELUCHES_DB : créez dans le dossier descriptionDatabases le sous-dossier exemples. Puis, dans le dossier examples, créez le sous-dossier PELUCHES_DB.

  2. Création des trois fichiers définissant et décrivant la base de données PELUCHES : téléchargez les trois fichiers creationDB.sql, creationContentDB.sql et descriptionDB.xml et déposez les dans le dossier PELUCHES_DB. Vous devez avoir l’arborescence de fichiers suivante:

    └── JSQlQUIZ └── administration └── databasesFactory ├── bin │   ├── DBContentAnalyser.jar │   └── TransformXSLT.jar ├── data │   ├── css │   │   ├── contentTablesDB.css │   │   ├── descriptionDB.css │   │   └── terminalDB.css │   └── xslt │   ├── descriptionDB.xsl │   ├── infosDB.xsl │   ├── schemeDB.xsl │   └── terminalDB.xsl ├── databases │   └── jfcdb-2019-BESTIOLES_DB.dbz ├── descriptionDatabases │   ├── exemples │   │   └── PELUCHES_DB │   │   ├── creationContentDB.sql │   │   ├── creationDB.sql │   │   └── descriptionDB.xml │   └── jfcdb │   └── 2019 │   └── BESTIOLES_DB │   ├── creationContentDB.sql │   ├── creationDB.sql │   └── descriptionDB.xml ├── finalizeAll.sh └── finalizeDatabase.sh

  3. Ouvrez le fichier finalizeAll.sh avec un éditeur de texte puis commentez la ligne sh ./finalizeDatabase.sh jfcdb/2019/BESTIOLES_DB en ajoutant un caractère # en début de la ligne #sh ./finalizeDatabase.sh jfcdb/2019/BESTIOLES_DB. Ajoutez une nouvelle ligne contenant la commande sh ./finalizeDatabase.sh exemples/PELUCHES_DB. Sauvegardez et fermez le fichier finalizeAll.sh.

  4. Nous allons maintenant générer le fichier .dbz correspondant à la base de données PELUCHES. Ouvrez une fenêtre Terminal et placez vous dans le dossier databasesFactory. Exécutez la commande suivante :

 sh ./finalizeAll.sh

Le fichier exemples-PELUCHES_DB.dbz est maintenant présent dans le dossier databases. Vous pouvez l’importer dans le questionneur JSQlQUIZ. Dans le cas où ce fichier n’est pas présent, examinez l’affichage réalisé par l’exécution du script finalizeAll.sh afin de corriger le problème survenu lors de la création du fichier .dbz.

En examinant les trois fichiers creationDB.sql, creationContentDB.sql et descriptionDB.xml correspondant aux bases de données BESTIOLES et PELUCHES vous pouvez facilement vos propres bases de données JSQlQUIZ.


L’équipe JSQlQUIZ - 14 décembre 2019